Ce mouvement est lancé à l'initiative de quelques volontaires de CiTeGo, de la Fabrique des Transitions, de l'association pour l'emploi sans carbone, du mouvement pour le compte carbone.

Nous sommes un collectif de citoyens aux parcours diversifiés, qui nous sommes alliés pour ouvrir un simple chantier qui peut contribuer à la fabrique des transitions en partant des forces vives et imaginatives des Territoires.

En cette année 2022, riche en opportunités avec les élections présidentielle et législatives et la présidence française de l’Union européenne, nous voulons donner aux Territoires la possibilité de faire entendre leurs voix singulières et plurielles.

Nous pensons que le temps est venu de faire valoir les nombreuses expériences menées localement, avec une implication d’acteurs d’horizons parfois très différents, qui non seulement veulent agir en commun, mais veulent produire des communs ambitieux, quitte à avancer des solutions disruptives.

Forts de réalisations très diverses, des communs émergent et partagent régulièrement leurs expériences pour formuler des propositions concrètes qui placent le développement social au coeur de l’économie des territoires et de la transition écologique.

Nous appelons toutes celles et ceux qui sont en résonance avec nos aspirations et en phase avec ce chantier, encore modeste à le faire grandir.

Si le moment nous a semblé opportun, il ne s’agit pas d’une action éphémère, notre travail se fonde sur des analyses et des observations, de plusieurs années, que nous avons réunies sous formes de « cahiers de la transition » que nous voulons ouvrir à l’échange et au débat démocratique.

Nous souhaitons que nos paroles collectives soient entendues par les Médiaş dans le respect de nos éthiques respectives et en compatibilité avec leurs formats informatifs.

Nos outils de travail sont les suivants :

Un appel de 836 mots signés par les personnes engagées

Un document de synthèse de 5 pages

Le présent site www.osonslesterritoires.fr

Un compte twitter sur les sujets de campagne proposés @SujetsC

Contact : kristina.hakala@358degrees.com

Pierre CALAME, président de CiTeGo (cités, territoires, gouvernance), www.citego.org. Animateur de l’appel « osons les territoires !» Auteur de : La démocratie en miettes ; Essai sur l’œconomie ; Métamorphoses de la responsabilité et contrat social.


Armel PRIEUR, président de Escape-jobs pour l'emploi sans carbone et animateur du mouvement pour un compte carbone, auteur de "Compter pour plus de justice climatique et sociale".

Armel HUET, Socioanthropologue, professeur honoraire des Universités.

Évelyne PERRIN, STOP Précarité et ATTAC 94

Kristina HAKALA, Conduite de changement, 358°

Jean-Pascal DERUMIER, contributeur citoyen, auteur de "Pour une société contributive"

Sylvain ROTILLON, Géographe, Fonctionnaire au Ministère de la Transition écologique

Thierry PAQUOT, philosophe et essayiste, a publié récemment "Écologie des territoires", éditions Terre urbaine, 2021

Patrick LUSSON, Bénévole associatif (Habitat et Humanisme/ mouvement européen France/ Citego)

Robert JESTIN, Président d'Eco-origin et co-créateur d'Ar Nevez

Jacques BRÉGEON, Fondateur du Collège des Hautes études de l'Environnement

Francine COTTO-DEPRAS, sociologue